Delphine Vomscheid reçoit le prix Flora Blanchon

lundi 17 janvier 2022 - 13:30

Le prix Flora Blanchon 2021 est attribué à Delphine Vomscheid, docteure de l'EPHE.

Delphine Vomscheid a soutenu en 2019 sa thèse de doctorat à l'École Pratique des Hautes Études sur « L'héritage spatial des guerriers de la ville de Kanazawa. Histoire architecturale, urbaine et paysagère d'une ville-sous-château japonaise (XVIIe - XXIe siècles) ».

Cette thèse porte sur le patrimoine architectural, urbain et paysager de la classe des guerriers de l’époque d’Edo dans l’ancienne ville-sous-château de Kanazawa. Elle se situe à la croisée de plusieurs disciplines que sont l’histoire de l’architecture, l’analyse spatiale, l’histoire du Japon et l’histoire du patrimoine. À travers un plan chronologique en trois parties, nous traversons les trois époques historiques japonaises prémoderne, moderne et contemporaine (du XVIIe au XXIe siècle) afin d’identifier le rôle de l’habitat guerrier (seigneurs et vassaux) dans la formation et le développement de la ville. Ce travail révèle d’une part que l’héritage spatial des guerriers ne se limite pas au patrimoine bâti, mais relève aussi d’un processus de transmission des formes urbaines, et permet d’autre part d’évaluer sa place dans les politiques urbaines actuelles. Cette thèse illustre ainsi la diversité conceptuelle du patrimoine au Japon ainsi que ses multiples enjeux dans la ville contemporaine.

La fondation Flora Blanchon (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) s’offre pour but, conformément à l’esprit qui animait Flora Blanchon, d’aider au développement des recherches portant sur l’Extrême-Orient (notamment la Chine et les pays voisins). Elle décerne un prix annuel destiné à favoriser des actions scientifiques de haut niveau (missions, fouilles, publications de travaux d’érudition ou de recherche).