COVID-19 & Innovation pédagogique : une mini-série réalisée par les étudiants en Immunologie

mercredi 03 mars 2021 - 11:30

Crise sanitaire oblige, le Professeur Bruno Canque, enseignant-chercheur à l’EPHE, a proposé une nouvelle forme de travaux pratiques pour les étudiants des parcours Master et Diplôme de l’EPHE-PSL. Lors de leur cours en immunologie fondamentale, les étudiants ont effectué des recherches autour de la pandémie ; de ses origines aux stratégies vaccinales, les résultats sont disponibles en vidéos.

Quand la COVID-19 fait évoluer les pratiques pédagogiques

Le Professeur Bruno Canque, membre du laboratoire « Développement du Système Immunitaire » à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, dispense avec son équipe, un enseignement d’immunologie fondamentale dans le cadre des parcours Master et Diplôme de l’EPHE-PSL.

Intégrés au sein de PSL, ils accueillent également des étudiants inscrits dans les cycles de formation de l’École Normale Supérieure, ainsi que des médecins béninois qui suivent une formation scientifique complémentaire. Compte tenu des contraintes imposées par la pandémie de COVID-19, le Professeur Bruno Canque a opté cette année pour un enseignement à distance qui l’a conduit à faire évoluer ses pratiques pédagogiques en proposant aux étudiants un programme incluant pour moitié des séances de travaux dirigés thématisés.

Dans la mesure où la COVID-19 soulève actuellement des questions importantes pour leur champ disciplinaire, il lui a semblé pertinent de demander aux étudiants de travailler sur les interactions du SARS-Cov2 avec le système immunitaire. Il a ainsi défini 4 axes thématiques (origines du SARS-CoV2, Immunopathologie de la maladie, réponse immunitaire, stratégies vaccinales) et transmis aux étudiants inscrits un corpus bibliographique de près d’une centaine de références.

Les étudiants avaient comme seule contrainte de faire une présentation de 10 minutes devant leurs camarades et de répondre aux questions qui leur seraient posées par un jury d’évaluation composé de trois membres (Pr Bruno Canque ; M. Seydou Keita, ATER EPHE ; M. Che Serguera, Neuro-immunologiste ICM). Les étudiants se sont rapidement appropriés ce projet. Ils se sont auto-organisés par groupes de travail et ont rapidement mis en place des forums de discussion en ligne pour coordonner leurs travaux et articuler leurs interventions. De sorte que ces séances initialement prévues pour les évaluer individuellement ont rapidement pris la forme d’un mini-colloque.

4 épisodes pour comprendre la COVID-19 de son origine aux stratégies vaccinales

« La qualité scientifique des présentations qui permettent de faire un point précis des connaissances actuelles sur la COVID-19, nous a conduit à proposer aux étudiants d’enregistrer leurs interventions en vue de les rendre accessibles en ligne, ce qu’ils ont immédiatement accepté et dont je les remercie. » (Pr Bruno Canque)

Origines du SARS-Cov2

 

Physiopathologie de la COVID-19

 

Réponse immune anti sars cov2

 

Stratégies vaccinales SARS-Cov2

 

À propos du numéro spécial COVID-19 d'Éphéméride, le magazine de l'EPHE

Explorant des domaines aussi variés que les sciences de la vie et de la terre, les sciences historiques et philologiques et les sciences religieuses, l’École Pratique des Hautes Études se devait d’appréhender sous tous ces angles l’événement majeur qui a frappé la planète en 2020. Au plus haut niveau de la recherche et de l’enseignement, des enseignants-chercheurs de l’EPHE se sont mobilisés pour évoquer cette pandémie qui s’est invitée brutalement, a bouleversé notre quotidien et sans doute une part de notre devenir. Ce numéro spécial COVID-19 rassemble leurs contributions et témoignages.

Lire l'article de Bruno Canque "COVID-19 : Retour sur une pandémie"

Voir tous les articles d'Éphéméride - Spécial COVID-19