Chaire Étienne Gilson

lundi 01 - 18:00 - mercredi 10 mars 2021 - 18:00

Dans le cadre de la Chaire Étienne Gilson, Olivier Boulnois, directeur d'études à l'EPHE-PSL, donne une série de conférences sur Saint Paul et la philosophie - Une introduction à l’essence du christianisme.

Saint Paul. Cliché : DR

Les 1, 2, 3, 8, 9 et 10 mars 2021, de 18h à 20h

Institut Catholique de Paris - Programme

En raison des mesures sanitaires en vigueur, les conférences auront lieu en visioconférence.

Inscription obligatoire et gratuite

S'inscrire aux conférences
Les conférences seront données en français.

Cette lecture de saint Paul cherche à renouveler l’approche des trois fondamentaux du christianisme, présents dès la première Épître aux Thessaloniciens : la foi, l’espérance et la charité. La foi n’est pas simplement l’acte théorique de tenir certaines doctrines pour vraies, mais une anticipation des biens à venir, par laquelle le croyant engage toute sa vie. L’espérance n’est pas simplement l’acte d’attendre un bonheur futur, mais une vie qui persévère dans l’attente vigilante du Messie, en anticipant sur son avènement imminent. La charité n’est pas seulement un sentiment d’amour pour autrui, mais l’accomplissement des actes auxquels l’autre m’oblige parce qu’il est toujours plus que moi – le visage du Messie.

La Chaire Étienne Gilson. La Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris a créé une Chaire de Métaphysique qui a pris le nom de Chaire Étienne Gilson. Cette chaire se propose d’être l’instrument d’une nouvelle interrogation portant sur la métaphysique, son histoire et sur son statut contemporain dans les diverses traditions philosophiques. Elle est confiée chaque année à un unique titulaire français ou étranger, réputé pour sa contribution à la recherche historique ou spéculative dans le domaine métaphysique, à qui est impartie la charge d’un cycle de six conférences données en langue française.