Bourse doctorale en musicologie

mercredi 15 septembre 2021 - 00:00

L’École Pratique des Hautes Études - PSL (EPHE-PSL), la Fondation Royaumont et la Médiathèque Musicale Mahler (MMM), proposent en partenariat à compter de la rentrée universitaire 2021, le financement d’une bourse doctorale en musicologie.

Partition - Chopin - Nocturne n° 2

La recherche et l’enseignement en musicologie sont officiellement présents à l’EPHE depuis 1951 et sont orientés, selon les spécialités des directeurs d’études, sur diverses périodes – depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine – mais avec toujours une prédominance donnée à l’étude des fonds et des collections.

Adossée à la Fondation Royaumont depuis 2016, la MMM constitue désormais l’un des pôles des « Bibliothèques Royaumont » qui comprend également les deux bibliothèques présentes sur le site de la Fondation – Bibliothèque musicale François Lang (BmFL) et Bibliothèque Henry et Isabel Goüin (BHIG). A travers la complémentarité de leurs fonds les « Bibliothèques Royaumont » offrent un ensemble exceptionnel de sources et de documentation sur la musique occidentale entre le XVIe et le XXIe siècle.

Le présent appel à candidature vise particulièrement à soutenir un doctorat centré sur des collections de la MMM, en lien éventuellement avec des fonds complémentaires conservés dans d’autres collections patrimoniales. Il s’adresse exclusivement aux étudiants titulaires du Master II, ou qui auront validé ce diplôme au plus tard à la rentrée 2021 et nouvellement inscrits en doctorat à l’EPHE à la rentrée 2021, ou aux doctorant(e)s déjà inscrits en première année à l’EPHE. La thèse soutenue par ce financement sera dirigée par le directeur ou la directrice d’études en musicologie de l’EPHE et accompagnée par l’équipe documentaire des « Bibliothèques Royaumont ».

Les candidat(e)s ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour déposer leur dossier.
Composition du dossier de candidature à télécharger ci-contre.

Le candidat ou la candidate retenu(e) bénéficiera d’une bourse mensuelle de 1500€ pendant dix mois, reconductible deux fois.

Conditions de recrutement

Il n’y a pas de condition d’âge.
Les candidat(e)s doivent être titulaires au minimum d’un Master ou d’un diplôme équivalent. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà soutenu son mémoire de master pour se porter candidat. Le justificatif pourra être fourni après l’audition, mais la non-obtention du Master à l’issue des jurys de septembre annulera l’attribution de la bourse.
L’attribution de la bourse se fera après examen des dossiers par un comité de sélection composé de 6 membres.
Le recrutement des candidats retenus ne sera effectif qu’après l’inscription en doctorat auprès de l’École doctorale 472, mention HTD.
Les boursiers retenus bénéficieront d’un accueil privilégié sur les sites des « Bibliothèques Royaumont » ainsi que des financements accordés par l’ED 472 aux doctorants dans le cadre de leurs recherches.