Apprenez une langue rare en suivant les cours de l'ILARA

mercredi 29 septembre 2021 - 09:30

En cette rentrée 2021, l’Institut des langues rares (ILARA) fête sa première année d’existence.

Cette année, l’ILARA propose des initiations à 26 langues et familles de langues rares anciennes ou vivantes. L’année commence avec des sessions intensives pour l’amorrite, le grec, l’hébreu biblique, le latin et le sanskrit. Ces initiations accélérées se déroulent sur les deux semaines banalisées par PSL en début d’année, les semaines du 27 septembre et du 4 octobre, et seront poursuivies au niveau 2 au début du second semestre si les participants le souhaitent. L’ILARA offre aussi deux initiations gratuites pour sa semaine de rentrée : au tupi et au tikuna.

ILARA - Langues rares

Téléchargez le programme des formations 2021-2022 de l’ILARA.

Pour ceux qui n’auraient pas pu assister aux invitations en ligne de 2020-2021, ou qui n’auraient pas pu suivre le cycle de vidéoconférences consacré aux judéo-langues, toutes les captations sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’ILARA et ses play-lists.

Les formations 2021-2022 sont présentées dans la série des Ouvertures de l’ILARA : pour le moment, le tikuna, qui, avec quelque 60 000 locuteurs, est la langue la plus parlée du bassin amazonien (par Denis Bertet), et la langue des Vikings, le vieux norrois, à ne pas confondre avec son frère le vieil islandais (par Alessia Bauer). Bientôt seront mises en ligne la présentation du maya classique (par Jean-Michel Hoppan), de l’avestique récent (par Céline Redard), une introduction au tangoute et à son écriture (par Romain Lefebvre), une invitation à apprendre le prakrit comme une langue vivante (par Melinda Fodor), des introductions aux langues du Caucase (par Murad Suleymanov) et un voyage dans les langues turciques et les inscriptions en vieux turcique de la vallée de l’Orkhon (par Dorian Pastor).

À l’agenda – le 23 septembre à 13h, l’ILARA en ligne organise sa table-ronde de rentrée en live, coordonnée par Pius Akumbu (University of Missouri Columbia) : plusieurs spécialistes internationaux échangeront entre eux et avec le public sur la manière dont les descriptions grammaticales peuvent répondre au mieux aux besoins des communautés de locuteurs. Chacun est le bienvenu pour assister à la table-ronde et dialoguer sur le chat avec les invités de l’ILARA.

L’année réserve d’autres grands moments, en particulier un nouveau cycle de vidéoconférences en préparation, consacré aux écritures anciennes dans le monde (organisé par Andréas Stauder), à partir de janvier 2022. Comme en 2020-2021, vous pourrez retrouver toutes ces conférences sur la chaîne YouTube de l’ILARA.

Toutes les activités de l’ILARA :
Brochure FR
Brochure EN

Contact