Appel à candidatures. Webinaire ReIReS/EPHE-PSL : Utilisation et étude de manuscrits juifs et hébraïques

mardi 01 juin 2021 - 00:00

Dans le cadre du programme ReIReS, l’Université de Hamburg propose un webinaire à destination des enseignants-chercheurs, chercheurs, post-doctorants, doctorants et mastérants, membres du personnel de l’EPHE-PSL et de toute autre institution de PSL intéressés par l’étude de manuscrits juifs et hébraïques.

manuscrits juifs et hébraïques

La formation en ligne est proposée par l'Institut de philosophie et de religion juives et le Centre Maïmonide d'études avancées, l'Institut d'histoire des Juifs allemands ainsi que l'Académie des religions du monde et le Centre d'étude des cultures manuscrites (CSMC).

Ce séminaire virtuel qui aura lieu du 15 au 17 juin 2021 permettra aux participants de :

- Passer une journée (virtuelle) à la Staats- und Universitätsbibliothek Hamburg, qui détient une précieuse collection de manuscrits hébraïques (Cod. Hebr. et Cod. Levy), ainsi que la bibliothèque de la communauté juive.
- Découvrir l'histoire et la préservation des collections spéciales et des archives à la fois à travers la bibliothèque yiddish Salomo-Birnbaum-Bibliothek récemment créée à l'Université de Hambourg, et à travers un aperçu des impressionnants projets de numérisation et du changement d'approche scientifique au cours de la dernière décennie à la Bibliothèque nationale d'Israël.
- Avoir un aperçu de l'histoire et de la gestion des différentes collections, ainsi que de l'étude de l'hébraïque et du judaïque dans le passé et le présent.

Les candidatures sont à envoyer avant le 1er juin 2021.

Programme et candidature disponibles via ce lien.

Contact : Florence Somer