Mémoire
Du 03 au 07 septembre 2024

École d'été sur « Mémoire et Société »

Organisée par la Scuola Superiore de l'Université de Catane et l'École Pratique des Hautes Études - PSL.

Catane 03 Septembre – 07 Septembre 2024

 

Notre identité dépend en grande partie de notre capacité à stocker des informations sous forme de souvenirs, grâce à la mémoire. La mémoire n'est pas un phénomène qui se déroule uniquement selon un axe individuel et subjectif. Toute mémoire implique des structures sociales qui fonctionnent comme la trame (« les cadres sociaux ») autour de laquelle organiser l'histoire du passé et qui permettent la communication et le partage. La mémoire n'est pas seulement un phénomène qui mêle l'individuel et le collectif, mais aussi l'organique et le symbolique, ainsi que le culturel et le technologique.

 

Le projet de cette école d’été s'inscrit dans ce cadre théorique et vise à en développer quelques aspects concrets grâce à la déclinaison des théories et des pratiques de la mémoire, appliquée particulièrement à différentes facettes impliquées directement ou indirectement : religion ; culture matérielle et archéologie ; médias et technologie ; crises, catastrophes et résilience ; politique ; corps et neurosciences ; rapport nature / culture ; droit ; littérature…


Organisateurs scientifiques
Alfonsina Bellio et Christophe Grellard (EPHE - PSL), Guido Nicolosi et Adriana Di Stefano (Université de Catane SSC).

 

Organisation
L'École d'été sera organisée autour de conférences et de séminaires. Afin de rendre les cours plus interactifs, les participants seront engagés dans des séminaires et des ateliers au cours desquels ils étudieront les principaux thèmes traités, en travaillant en petits groupes, par le biais d'activités, de discussions, de posters, de contributions et d'exemples.

 

Informations pratiques

 

Durée de l'école d'été :
L'école d'été aura lieu en septembre, du mardi 3 (après-midi) au samedi 7 (matin).
 

Conditions d'admission :

L'école d'été est ouverte à 20 participants maximum : doctorants, jeunes chercheurs (postdocs), et à d'excellents étudiants en master (si leur demande est dûment justifiée).

 

La date limite d'envoi des propositions est fixée au 15 avril 2024.

 

Informations, programme, dossier de candidature.

 

Informations pratiques

Du 03 au 07 septembre 2024
Ajouter à mon calendrier